Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, aide à comprendre l’évolution de notre planète et de son climat, le rôle joué par les activités humaines dans ces changements et leur influence sur notre vie quotidienne.

Le programme Copernicus est coordonné et géré par la Commission européenne. Le développement de l’infrastructure d’observation est réalisé sous l’égide de l’Agence spatiale européenne pour la composante spatiale et de l’Agence européenne pour l’environnement et des États membres pour le volet in situ.

Le Service Changements Climatiques Copernicus (C3S) répond aux défis environnementaux et sociétaux associés aux changements climatiques induits par l’homme. Le service a pour objectif de donner accès à l’information pour surveiller et prévoir les changements climatiques et, par conséquent, aidera à soutenir l’adaptation et l’atténuation. Il bénéficie d’un réseau soutenu d’observations in situ et satellitaires, d’une nouvelle analyse du climat de la Terre et de scénarios de modélisation basés sur diverses projections climatiques.

Observations du changement climatique en Europe :

Les valeurs annuelles de la température montrent une augmentation plus importante au cours des quatre dernières décennies sur l’Europe que sur l’ensemble du globe. Les valeurs européennes sont également plus variables d’une année à l’autre. Les deux années les plus chaudes, 2014 et 2015, ont chacune plus de 2 ° C de plus que les trois années les plus froides des années 1980. 2017 est la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée, après 2007 et 2016 ainsi qu’en 2014 et 2015, selon ERA-Interim et plusieurs autres jeux de données. Deux des ensembles de données examinés le placent au sixième rang, cependant, légèrement plus froid qu’en 2008.

Anomalie de la température de l’air en surface en Europe pour les moyennes annuelles de 1979 à 2017 par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1981-2010. Source de données : ERA-Interim. Les barres noires indiquent la répartition des valeurs provenant de différents ensembles de données. Crédit: Copernicus Climate Change Service / ECMWF.

L’état du climat européen en 2017 :

La température moyenne européenne était supérieure de 0,8 ° C à la moyenne 1981-2010. C’est ainsi la cinquième ou la sixième année la plus chaude, selon la source de données considérée. La température moyenne annuelle de l’Europe, ainsi que les températures maximales et minimales, ont été supérieures à la moyenne pour toutes les zones terrestres. Pendant l’hiver, la Scandinavie était particulièrement chaude et les saisons suivantes étaient bien au-dessus de la moyenne dans la plupart des pays d’Europe centrale et méridionale. Les températures inférieures à la moyenne étaient les plus marquées en hiver dans le sud-est du continent. La péninsule ibérique était plus chaude que la moyenne en toutes saisons.

Anomalie de la température de l’air de surface pour 2017 par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1981-2010. Source de données: ERA-Interim. Crédit: Copernicus Climate Change Service / ECMWF

Pour en savoir plus : lien de téléchargement « The European State of the Climate 2017 » (pdf):

http://climate.copernicus.eu/sites/default/files/repository/ESC_2017/Copernicus%20European%20State%20of%20the%20Climate_2017_Summary.pdf

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

Copernicus, the European Union’s earth observation programme, helps to understand how our planet and its climate are changing, the role played by human activities in these changes and how these will influence our daily lives.

The Copernicus programme is coordinated and managed by the European Commission. The development of the observation infrastructure is performed under the aegis of the European Space Agency for the space component and of the European Environment Agency and the Member States for the in situ component.

The Copernicus Climate Change Service (C3S) responds to environmental and societal challenges associated with human-induced climate changes. Its purpose is to provide access to information for monitoring and predicting climate change and will, therefore, help to support adaptation and mitigation. It benefits from a sustained network of in situ and satellite-based observations, re-analysis of the Earth climate and modelling scenarios, based on a variety of climate projections.

Climate Change observations in Europe:

Annual values of temperature show a larger rise over the last four decades over Europe than over the globe as a whole. The European values are also more variable from year to year. The two warmest years, 2014 and 2015, are each more than 2°C warmer than the three coldest years of the 1980s. 2017 is the fifth warmest year on record, behind 2007 and 2016 as well as 2014 and 2015, according to ERA-Interim and several other datasets. Two of the datasets examined place it sixth warmest, however, marginally cooler than 2008.

European surface air temperature anomaly for annual averages from 1979 to 2017 relative to the annual average for the period 1981-2010. Data source: ERA-Interim. The black bars indicate the spread of values from different data sets. Credit: Copernicus Climate Change Service/ECMWF.

The European State of the Climate in 2017:

The European average temperature was 0.8°C higher than the 1981-2010 average. It was the fifth or sixth warmest year, depending on the dataset considered. Europe’s annual mean temperature, as well as maximum and minimum temperatures, were above average for all land areas. During winter, Scandinavia was particularly warm, and the following seasons were well above average in most of central and southern Europe. Below average temperatures were most prominent during winter in the southeast of the continent. The Iberian Peninsula was warmer than average in all seasons.

Surface air temperature anomaly for 2017 relative to the annual average for the period 1981-2010. Data source: ERA-Interim. Credit: Copernicus Climate Change Service/ECMWF

More information: link to download “The European State of the Climate 2017” (pdf):

http://climate.copernicus.eu/sites/default/files/repository/ESC_2017/Copernicus%20European%20State%20of%20the%20Climate_2017_Summary.pdf

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!