Europe du Sud

Dans le cadre du projet LIFE AgriAdapt, un ensemble de mesures d’adaptation durables a été défini pour une adaptation réussie au changement climatique à l’échelle des exploitations agricoles. Ce travail s’appuie sur un réseau de 120 fermes pilotes AgriAdapt participant au projet dans chacune des quatre principales régions à risque climatique de l’Europe : l’Europe du Sud (zone méditerranée), l’Europe de l’Ouest (zone atlantique), l’Europe centrale (zone continentale) et l’Europe du Nord.

En Europe du Sud (zone méditerranée), la disponibilité en eau diminuera dans un avenir proche, de même que la durée du cycle de développement des cultures (en lien avec l’augmentation de températures), impactant les rendements. Également, le risque de canicule augmentera, ainsi que le risque d’érosion des sols (AEE, 2016).

Face à ces perspectives, trois ensembles de mesures d’adaptation durables ont été définis, chacun de ces ensembles étant spécifique d’un système agricole : les grandes cultures, les cultures permanentes et les animaux. Chaque mesure est illustrée individuellement tenant compte de la région à risque climatique pour sa mise en œuvre, les différents stress climatiques auxquels la ferme cherche à s’adapter, l’échéance de sa mise en œuvre (court, moyen ou long terme) selon le niveau de complexité et enfin chaque mesure fait l’objet d’une brève description. Également, des informations caractérisent les différentes composantes de durabilité pouvant être potentiellement impacté par la mesure proposée : émissions de gaz à effet de serre (GES), le sol, la qualité de l’air, l’eau, la biodiversité, le bien-être des animaux, la faisabilité technique, l’économie (investissement, etc.) et le volet social (temps de travail, etc.). Les impacts potentiels (positif, neutre ou négatif) sur chacune des composantes de durabilité sont illustrés par des symboles « plus, moins ou égal ». Les explications complètes des légendes utilisées sont disponibles ici.

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez consulter les mesures d’adaptation durables pour chacun des systèmes de production proposés :

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

Southern region

Within the frame of the LIFE AgriAdapt project, a set of sustainable adaptation measures has been developed for successful adaptation to climate change at farm level. Furthermore, these measures have been tested on more than 120 pilot farms participating in the project for each of the 4 main climate risk regions in Europe: Southern region, Atlantic region, Continental region and Northern region.

In the Southern region, water availability will decrease in the near future, along with the growing period, the yields, and the optimum areas for growing crops. Besides, the risk of heat waves will increase, together with the risk of soil erosion (EEA, 2016).

For this scenario, three different sets of sustainable adaptation measures have been developed, each of those sets addressing a different farming system: arable crops, permanent crops, and livestock. Each measure is illustrated on a sheet in which the climate risk region for implementation, the meteorological event to which the farm is adapting, the time of implementation (long-, mid- or short-term), and a description of the measure are given. Furthermore, information regarding how these measures can affect several sustainability components is included: GHG emissions, soil, air quality, water, biodiversity, animal welfare, economic viability, social viability and technical viability. According to the level of affection of the measures on these sustainability components, they are classified with plus, minus or equal icons. Also, some explanations and comments related are provided. The sheet`s legend can be seen here.

By clicking on the following links, we can access the different farming systems and consult the sustainable adaptation measures:

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!