Le 23 avril 2020, Nicolas Métayer et Sylvain Doublet, agronomes à Solagro, ont présenté les résultats finaux du projet LIFE AgriAdapt et une méthode pour caractériser la vulnérabilité climatique des exploitations agricoles en Europe lors du webinaire final.

Près de 800 personnes ont participé à cet événement, représentant l’ensembles des acteurs agricoles en France : agriculteurs, conseillers agricoles, lycées agricoles, étudiants, organismes de recherche, institutions publiques…. Cet événement a aussi été l’occasion de présenter différents outils pour accompagner les acteurs du monde agricole, dont la nouvelle plateforme web AWA (LIFE AgriAdapt Webtool for Adaptation) qui vient d’être lancée par Solagro et ses partenaires :

« L’outil AWA a été conçu sur la base de l’accompagnement réalisé auprès des fermes pilotes, rappelle Nicolas Métayer en charge du pilotage du projet LIFE AgriAdapt. Tout d’abord, renforcer les connaissances des utilisateurs pour qu’ils appréhendent ce sujet complexe. Ensuite, visualiser des données quantifiées au travers d’indicateurs agro-climatiques qui rendent concret sur les évolutions possibles du climat localement afin de les engager dans une démarche d’adaptation de leurs pratiques agricoles ».

L’outil Web est librement accessible via le site Internet du projet www.agriadapt.eu.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

On April 23rd 2020, Nicolas Métayer and Sylvain Doublet, agronomists at Solagro, presented the final results of the Life AgriAdapt project and the method to characterize the climatic vulnerability of farms in Europe during a final webinar.

About 800 people participated to this event, representing all of the agricultural stakeholders in France: farmers, agricultural advisers, agricultural high schools, students, research organizations, public institutions, etc. This event was also an opportunity to present various tools to support actors in the agricultural world, including the new web platform AWA (AgriAdapt Webtool for Adaptation) which has just been launched by Solagro and its partners:

“The AWA tool is inspired on the experience used to monitor pilot farms, ”recalls Nicolas Métayer, in charge of steering the LIFE AgriAdapt project. First, improve users knowledge so that they understand this complex topic. Then, visualize quantified data through agro-climatic indicators which make it concrete on possible changes in the climate locally in order to engage them in a process of adaptation of their agricultural practices”.

The web tool is freely accessible via the project website www.agriadapt.eu.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!