Documents

LIFE Agriadapt, atelier technique à Bruxelles (15 octobre 2018)

Le 15 Octobre 2018, les partenaires du projet LIFE AgriAdapt ont participé à un atelier technique à Bruxelles dans lequel ils ont présenté les premiers résultats du projet au niveau Européen.

Dans cet atelier, il a été question des recommandations pour réduire la sensibilité des fermes au climats dans les 4 principales zones agro-climatiques de l’Europe. D’autres questions comme celle du soutien à l’adaptation au changement climatique, dans le cadre du CAP (Climate Action Partnership) – Partenariat Action Climat – actuel et futur et, comment et sous quelles conditions ces mesures d’adaptation pourraient être intégrées dans les décisions et politiques agricoles. Ont été posées.

Lire plus

Cet événement a été présenté par les organisations et institutions suivantes : Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne, la DG AGRI de la Commission Européenne, MEP d`Espagne, Les Verts, la région Occitanie, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’EASME de la Commission Européenne, Generalitat Valenciana, Les coopératives de fermes Bio d`Espagne, Direction générale des productions et des marchés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation d’Espagne, Cia-Agricoltori Italiani and a Representative of Estonian farmers and agri-cooperatives.

Documents techniques

Pièces du pack de ressources numériques sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

Le “Pack de ressources numériques sur l’adaptation en agriculture” rassemble des présentations Powerpoint et des documents Word à disposition des enseignants. Dans les mois qui viennent, les résultats du projet viendront complèter ce pack avec : des outils de communication, des documents de référence sur les mesures durables d’adaptation de l’agriculture au changement climatique en Europe, des études de cas de fermes pilotes (courtes vidéos et documents). Ce Pack de ressources numériques sur l’adaptation en agriculture s’adresse aux formateurs. Cependant, si vous n’êtes pas formateur et que vous voulez en savoir plus sur cette question, vous pouvez utiliser ces documents pour vous-même !

Documents techniques

Document de discussion 2018

Une fois que les premiers résultats du projet concernant les quatre principales régions à risques climatique de l’UE ont été obtenus et que les études de cas ont été développées, il est temps d’analyser les informations et de tirer des conclusions.

Ce document fourni des informations sur les fermes pilotes et leur location, les observations climatiques des 30 dernières années, les événements climatiques et leur projection dans un futur proche ce qui permet de prédire les événements climatiques défavorables qui affecteront les exploitations européennes et les systèmes agricoles évalués (grandes cultures, cultures pérennes, élevage) en intensité et régularité. Il inclus aussi l’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour les quatre régions ainsi qu’une compilation de mesures d’adaptation durable et comment les intégrer dans les réglementations et les décisions politiques.

Ce document n’est disponible qu’en anglais.

Documents techniques

Rapport d’état des lieux pour les 4 principales régions à risques climatiques de l’UE

Ce document contient de manière générale des informations sur le changement climatique pour le secteur agricole, et plus particulièrement sur la vulnérabilité des différents systèmes agricoles des 4 principales régions à risques climatiques de l’UE.

La version complète de ce rapport d’état des lieux est disponible uniquement en anglais. Différentes versions plus synthétiques sont disponibles en français, allemand, espagnol ou estonien.

English| Grundlagenbericht|Informe de referencia | Etat de lieux | Lähteolukorra aruanne |

 

Support de diffusionl

Brochure de présentation

 

English | Deutsch| Español | Français| Eesti |

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

Documents

LIFE Agriadapt, technical meeting in Brussels (15th of october 2018)

On the 15th of October 2018, the LIFE AgriAdapt project partners organized a technical meeting in Brussels in which they presented the first project results on European level.

In this meeting, recommendations to reduce the farm climate vulnerability of the 4 main EU climate risk regions were presented. Other issues like the support for adaptation to climate change in the current and future CAP and, how and under which conditions could adaptation measures be integrated into agricultural political decisions and policies, were also addressed.

Read more

The event was attended by the following organizations and institutions: Joint Research Centre of the European Commission, DG of Agriculture and Rural Development of the European Commission, MEP from Spain, Die Grünen/EFA, Occitanie Europe, Région Occitanie, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation of France, EASME of the European Commission, Generalitat Valenciana, Organic Farming Cooperative in Spain, General Directorate of Productions and Markets of the Ministry of Agriculture, Fishery and Food of Spain, Cia-Agricoltori Italiani and a Representative of Estonian farmers and agri-cooperatives.

Technical documents

Farming adaptation training pack

The “Farming Adaptation Training Pack” includes PowerPoint presentations and supporting Word documents for teachers. In the following months this Training Pack will be updated with the project results, including: communication materials of the LIFE project, the main reference documents regarding Sustainable Farming Adaptation to Climate Change in Europe and study cases on pilot farms (short videos and documents). The “Farming Adaptation Training Pack” is addressed to trainers. Nevertheless, if you are not a trainer and want to know about this Issue, you can use these materials on your own.

Technical documents

Discussion paper 2018

Once the first project results for the four main EU Climate Risk Regions have been obtained and the case studies developed, it is time to analyze the information and draw some conclusions.

This document provides information about the pilot farms and their location, climate observations of the last 30 years, climatic events and their projections for a near future, projections which allow us to predict the adverse climatic events which will affect European farms and the farming systems assessed (arable land, permanent crops and livestock farming), their intensity and regularity. It also includes a SWOT analysis (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) for the four regions and a compilation of sustainable adaptation measures, tackling as well how to integrate those measures into policies and political decisions.

This discussion paper is only available in English.

Technical documents

Baseline report for the 4 main EU Climate Risk Regions

This document contains information on climate change and the farming sector in general and, in particular, on the vulnerability of different farming systems in the 4 main EU Climate Risk Regions.

The full Baseline Report is available only in English. Different versions have been elaborated in Estonian, French, German and Spanish that analyse each Climate Risk Region and include a summary of the full report. 

English| Grundlagenbericht|Informe de referencia | Etat de lieux | Lähteolukorra aruanne |

Dissemination material

General brochure

 

English | Deutsch| Español | Français| Eesti |

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!