Identifier les leviers pour aider les vignobles à s’adapter au changement climatique tout en tenant compte des zones dans lesquelles ils se situent. Voilà la base du débat qui a eu lieu pendant l’évènement VinoDiversidad, le 14 mars dernier au centre culturel La Asuncion à Albacete (Espagne), et auquel ont participé d’importants acteurs et experts de la filière, comme Jordi Domingo de la Fundación Global Nature (FGN). “Prendre soin des sols et augmenter leurs taux de matière organique est essentiel pour faire face au déficit hydrique et aux températures extrêmes, qui sont deux principaux impacts du changement climatique” a assuré Domingo, qui a par ailleurs ajouté que les vins produits dans 30 ans seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Ainsi, il est nécessaire d’entamer un processus d’adaptation qui se focalise plutôt sur la qualité que sur la quantité, ce qui aidera aussi à différencier les produits sur des marchés de plus en plus compétitifs. “Le changement climatique impactera non seulement la quantité mais aussi sur la qualité de nos vins. Au-delà des vignobles, il faudra mettre en place d’autres mesures d’adaptation, comme le fait d’habituer les consommateurs à de nouveaux profils aromatiques des vins et à valoriser nos variétés”, a-t’il souligné.

Le débat s’est concentré autour du fait qu’il faut développer et conserver la biodiversité sur les vignobles, facteur clé pour s’adapter au changement climatique. Il a aussi été souligné l’importance de pratiques comme les travaux de taille, les couverts végétaux, les apports en matières organiques provenant de l’élevage et des industries agroalimentaires, ou encore la gestion de l’eau. Le débat a été complexe et varié, mais certains points ont fait consensus, comme la nécessité d’innover pour rompre avec les schémas actuels de production, ou le besoin d’augmenter le transfert de connaissances entre le secteur de la recherche et celui de la communauté agricole.

Dans la même ligne d’idée, et malgré le fait que la production de grands volumes apporte des bénéfices importants aux bodegas et aux coopératives, le secteur devrait désormais parier sur une différenciation des vins en termes de qualité. De fait, se concentrer sur la quantité est une tendance dictée par le marché, mais qui participe à renforcer le changement climatique au lieu de réduire son impact. A la fin de cette rencontre, il a été souligné que des mesures d’adaptation au niveau de la production agricole sont certes nécessaires, mais qu’il est aussi essentiel d’être soutenu par les acteurs de l’administration et de la commercialisation.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

To identify the possible measures for vineyards to adapt to the risks of climate change, taking into consideration the specific area or region where that vineyard is located, is the basis of the discussion which took place in WineBiodiversity. This event was held last 14th of March 2019 in the Cultural Centre La Asunción (Albacete, Spain), and several key actors of the wine sector and experts such as Jordi Domingo from Fundación Global Nature (FGN) attended. “Taking care of the soil and improving its organic matter content is essential to face water deficit and extreme temperatures, two of the main changes that climate change will bring along”, stated Jordi Domingo who, besides, focused the attention on the idea that the product to be obtained from vineyards within 30 years will be very different to what we obtain now. That`s why an adaptation process is necessary in which it makes more sense to focus on quality than on quantity, something that will also help to differentiate the product in increasingly competitive markets. “Climate change will bring along an impact not only upon quantity but also upon the quality of our wines. Beyond the measures implemented on our vineyards, we will have to introduce new mechanisms such as educating consumers in new wine profiles and valuing our varieties”, he emphasized.

Then, the debate turned into a discussion about the importance of enhancing and conserving biodiversity in vineyards as a key factor for adapting to climate change. The importance of green pruning, green covers, organic matter applications from livestock and agrifood industries and water management, among others, were also discussed. The debate was complex and varied, but they agreed on some points like the necessity of innovating and breaking with current production schemes, focusing on enhancing the transfer of knowledge from investigation to the agricultural community.

Following the same reasoning it was also discussed that, although the production of great volumes is a resource which currently provides important benefits to wineries and cooperatives, a bet in the sector exists to differentiate wines in terms of quality and not only of quantity. In fact, focusing on quantity is a trend dictated by the market itself that accelerates climate change. From the event was learned that along this path, changes coming from agriculture are necessary, but the support of administration and marketing is also essential.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!