Ce dernier mois, nous avons reçu la visite d’étudiants d’un master de l’Université de Wageningen dans le cadre de leur projet « Academic Consultancy Training ». FGN a commissionné des cas d’étude sur deux fermes pilotes du projet LIFE AgriAdapt, correspondant à un vignoble et une exploitation d’oranges.

C’est la seconde année que ce vignoble a été au centre d’un cas d’étude. L’année dernière, un groupe d’étudiants nous a aidé à répondre à une question certes simple mais primordiale pour les propriétaires de l’exploitation Los Frailes : « En prenant en compte les résultats d’AgriAdapt concernant les projections climatiques du Futur Proche, ainsi que l’évolution des IAC (Indicateurs Agro-Climatiques) de la vigne, comment évolueront les différentes composantes des sols ? » Les élèves ont conclu que les 3 types de sols de l’exploitation évolueraient différemment, mais ont aussi mis en garde contre un autre facteur problématique : l’érosion de la couche arable du sol pourrait devenir une menace majeure, de façon graduelle mais aussi à cause d’évènements climatiques extrêmes. Ainsi, le second groupe d’étudiants de 2019 a pour objectif de cartographier ce risque d’érosion, afin de proposer des solutions à l’échelle de la ferme. Ils ont mesuré les caractéristiques de 20 échantillons de sols, générant une cartographie sur ArcGis et le modèle RUSLE, afin d’identifier correctement la localisation de leurs actions.

Dans le cas de l’exploitation d’oranges, les étudiants ont centré leurs recherches sur les avantages des couverts végétaux, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. Pour ce faire, un échantillon représentatif de fermes a été sélectionné. Ainsi, ils ont analysé des fermes avec différents systèmes d’irrigation (surface ou goutte à goutte), différentes implantations du couvert (semé ou spontané), ou encore différentes gestions de ces couverts (labour, pâturage, tonte). Sur le terrain, plusieurs paramètres du sol ont été mesurés (contenu du carbone du sol, humidité, biodiversité, rétention de l’eau, température, etc.), montrant que sur l’ensemble des cas, et ce malgré leurs différences, la couverture du sol est un levier d’adaptation très intéressant comparativement à un sol nu. La présentation de ces résultats a été imaginée de façon à être accessible pour les agriculteurs, dans le but de les diffuser dans le milieu agricole.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

During this month, we have received again the visit of the MSc students from Wageningen University making the Academic Consultancy Training course. FGN has commissioned two case studies in two of the pilot farms included in the LIFE AgriAdapt project, one in vineyards and another one on citrus farms.

In the case of vineyards, it is the second year we receive their visit. Last year, a group of students helped us to answer a very simple question but that was the main concern of the owners of Los Frailes farm: “according to the AgriAdapt assessments, the climate projections for the Near Future and the evolution of ACIs identified for vineyards, how will the soil – and its different components- evolve?”. The students concluded that the 3 different type of soils in the farms would evolve differently, but they warned about another fact. Erosion and therefore the loss of topsoil and organic matter could be the major threat, and this could happen both gradually but especially in extreme events. As a result, the second group of students in 2019 focused their research on mapping erosion risk and proposing solutions at farm level. They measured soil characteristics in 20 spots of the farm, they created several ArcGis layers and they have also run a RUSLE model to accurately identify areas for action.

In the case of oranges, the students focused their research on the benefits of cover crops for the adaptation to climate change. For this, a representative sample of farms including different managements was selected. In that sense, farms with different irrigation were analyzed (drip and surface), origin of plant material (sown and wild covers), management system (mowing, tilling, grazing), etc. For each case, a neighbor not having cover crops was also analyzed. In the field work, different soil parameters were measured (SOC content, moisture, biodiversity, water retention, temperature…), showing in all the cases that, despite the different types of covers and management, soil coverage was a much more interesting adaptation option than having bare soils. The outputs of the projects have been also presented in a farmer-friendly format for spreading the results within farmers.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!