Avec cette question, la Fondation du lac de Constance a invité des représentants de la transformation et de la commercialisation des filières en agricultures biologiques à une table ronde lors du Biofach 2020 à Nuremberg. Dans une présentation introductive, Andreas Ziermann de la Fondation du lac de Constance (projet LIFE AgriAdapt), a expliqué les effets du changement climatique sur l’agriculture et comment les fermes individuelles peuvent s’adapter. Élément important du projet, il a expliqué l’évaluation de la vulnérabilité, un outil qui montre la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique et soutient les décisions sur l’adaptation durable. Par la suite, les représentants des filières de productions biologiques, de la transformation et du commerce ont discuté de la façon dont le changement climatique affecte le secteur biologique et comment il pourrait l’affecter à l’avenir.

Comment le changement climatique affecte le secteur biologique

Les pertes de rendement dues à des conditions météorologiques défavorables sont un problème, en particulier lorsque les produits régionaux sont importants pour la marque, par exemple chez Bodan, le grossiste biologique sur le lac de Constance. Des rendements inférieurs ou des qualités inférieures ne peuvent pas être compensés par des marchandises importées, mais devraient être compensés par d’autres moyens. Sascha Damaschun, directeur général de la société commerciale du sud de l’Allemagne, a indiqué que, par exemple, des pommes de terre trop petites en raison de la sécheresse de 2018 pouvaient toujours être bien commercialisées comme des “pommes de terre porte-bonheur”. Les pommes présentant des défauts cutanés ont cependant tendance à être rejetées par les clients.

Les valeurs intérieures jouent également un rôle important. Hubertus Doms, dans la direction du fabricant d’aliments pour bébés Hipp GmbH, a qualifié le problème des résidus de sérieux défi. En raison des conditions météorologiques changeantes, l’absorption des métaux lourds par les plantes change – même si ce n’est qu’en très petites quantités. Afin de pouvoir produire 100 t de denrées irréprochables, il leur faudrait dans certains cas contracter jusqu’à 400 t (carottes par exemple) pour obtenir la qualité souhaitée.

Jörg Große-Lochtmann, directeur de la société de marché de Naturland Bauern AG, est également confronté à des changements dans la qualité des produits. Un exemple est le temps de chute et la valeur du gluten dans les céréales, qui se produisent dans des proportions inhabituelles qui ne sont plus idéales pour la qualité de la cuisson.

Solutions pour le secteur biologique – et le commerce alimentaire conventionnel

Dans une certaine mesure, les fluctuations de quantité et de qualité peuvent être compensées, par exemple, en stockant et en mélangeant les récoltes. À l’avenir, cependant, les clients devraient réapprendre à tolérer les marchandises présentant des défauts visuels. Il arrivera également que les marchandises ne seront parfois pas disponibles. Cela nécessiterait une sensibilisation accrue des consommateurs.

Au mieux, nous créons un mécénat social pour créer une cohésion des consommateurs aux producteurs et sécuriser la production alimentaire et donc le métier d’agriculteur. Par exemple, le concept d’agriculture solidaire à plus grande échelle pourrait être une telle solution.

Dans l’ensemble, les intervenants ont convenu que l’industrie des aliments biologiques peut mieux faire face au changement climatique. L’agriculture biologique est mieux équipée pour faire face aux fluctuations des rendements en raison d’une plus grande biodiversité et d’une plus grande concentration sur le renforcement de la fertilité des sols. Un sol bien structuré avec une teneur élevée en humus peut absorber l’eau plus rapidement et la stocker plus longtemps, et est donc mieux adapté aux précipitations extrêmes et aux sécheresses, qui se produiront plus fréquemment et plus sévèrement dans de nombreux endroits à l’avenir. L’approche systémique de la lutte contre les maladies (végétales) par la diversité peut être mieux réalisée dans le commerce biologique. Si, par exemple, dix types différents de laitue sont cultivés sur une même zone pour réduire la présence de champignons nuisibles, le magasin d’aliments biologiques peut bénéficier d’une gamme de produits variée et colorée. Tous ces avantages doivent être étendus et mis à la disposition des collègues producteurs conventionnels ainsi que de l’ensemble de l’industrie alimentaire.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

With this question the Lake Constance Foundation invited representatives from organic processing and organic trade to a panel discussion at the Biofach 2020 in Nuremberg. In an introductory presentation, Andreas Ziermann, a member of the Lake Constance Foundation’s staff in the LIFE AgriAdapt project, explained the effects of climate change on agriculture and how individual farms can adapt. As an important element in the project, he explained the vulnerability assesment, an instrument that shows the vulnerability of farms to climate change and supports decisions on sustainable adaptation. Afterwards, organic representatives from production, processing and trade discussed how climate change is affecting the organic sector and how it might affect it in the future.

How climate change is affecting the organic sector

Yield losses due to unfavourable weather conditions are a problem especially where regional products are important for the brand, for example at Bodan, the organic wholesaler on Lake Constance. Lower yields or lower qualities cannot be compensated by imported goods, but would have to be compensated in other ways. Sascha Damaschun, Managing Director of the Southern German trading company, reported that, for example, potatoes that were too small due to the drought in 2018 could still be marketed well as “lucky potatoes”. Apples with skin defects, however, tend to be rejected by customers.

Inner values also play an important role. Hubertus Doms, in the management of the baby food manufacturer Hipp GmbH, named the residue problem as a serious challenge. Due to changing weather conditions, the uptake of heavy metals by plants changes – even if only in very small quantities. In order to be able to produce 100 t of flawless goods, they would have to contract the cultivation of up to 400 t (e.g. carrots) in some cases in order to obtain the desired quality.

Jörg Große-Lochtmann, director of the market company of Naturland Bauern AG, is also confronted with changes in the quality of the products. One example is the Falling Number and gluten value in cereals, which occur in unusual proportions that are no longer ideal for baking quality.

Solutions for the organic sector – and the conventional food trade

To a certain extent, fluctuations in quantity and quality can be compensated, for example, by storing and blending the harvests. In the future, however, customers would have to learn again to tolerate goods with visual defects. It will also happen that goods will sometimes not be available. This would require an increasing sensitisation of consumers.

At best, we create a social sponsorship to create a cohesion from consumers to producers and to secure the production of food and thus the farming profession. For example, the concept of solidarity-based agriculture on a larger scale could be such a solution.

Overall, the panellists agreed that the organic food industry can better deal with climate change. Organic farming is better equipped to cope with yield fluctuations due to greater biodiversity and a stronger focus on building soil fertility. A well-structured soil with a high humus content can absorb water more quickly and store it for longer, and is thus better adapted to extreme rainfall and droughts, which will occur more frequently and more severely in many places in the future. The systemic approach of countering (plant) diseases through diversity can be better realised in organic trade. If, for example, ten different types of lettuce are grown on one area to reduce the occurrence of harmful fungi, the organic food store can benefit with a varied and colourful range of products. All these advantages must be expanded and made available to conventional producing colleagues as well as the entire food industry.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!