Les directeurs des exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole du Grand Est étaient rassemblés au lycée de Châlons en Champagne le 11 avril dernier. Ce fût l’occasion de partager une réflexion commune sur les enjeux d’adaptation au changement climatique à partir de l’exemple de la ferme du lycée de Somme-Vesle située dans le nord-est de la Marne. Depuis 2017, Solagro réalise une évaluation de la vulnérabilité climatique de l’exploitation dans le cadre d’un projet européen Life AgriAdapt, qui expérimente plus largement cette démarche sur un réseau de 120 fermes situées dans 4 pays différents en Europe.

Les dérèglements climatiques observés localement sont multiples : réduction tendancielle du nombre de jours de gel par an, augmentation de la fréquence et durée des périodes sèches, des vagues de chaleur dont l’amplitude surprend, ou bien des précipitations très intenses associées à un faible rayonnement comme en juin 2016, avec pour conséquence les plus mauvais rendements jamais observés depuis des décennies sur la ferme, et plus largement dans la région de Champagne (-50% pour le blé tendre, -60% pour le pois protéagineux).

Le responsable de la ferme de Somme-Vesle évoque les mesures d’adaptations déjà engagées permettant d’atteindre plus de résilience : la ferme comprend 240 ha de sols à très forte réserve hydrique ce qui permet de limiter les impacts liés aux déficits hydriques. L’assolement est composé de 7 cultures différentes (blé tendre, betteraves, luzerne déshydratée, orge, colza, pois protéagineux, miscanthus) répartissant ainsi les risques climatiques en étalant les stades de sensibilité sur l’ensemble de la campagne culturale. Une grande attention est portée au choix des variétés pour les principales cultures (résistance au froid, aux maladies), et à leur diversité (surface limitée par variété) dans un objectif de complémentarité face à des risques climatiques multiples.

Enfin, il est possible d’envisager des mesures d’adaptation à mettre en place à moyen terme : choisir des cultures en fonction de nouveaux critères comme l’échaudage dont l’intensité va augmenter dans le futur proche, de réaliser des mélanges de variétés au sein d’une parcelle, ou bien d’anticiper l’introduction d’une nouvelle culture principale en remplacement progressivement du pois protéagineux qui risque d’être régulièrement trop impacté par des températures trop élevées lors de la période de floraison.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

The managers of the farms belonging to agricultural schools of Grand-Est region were gathered at school of Châlons en Champagne last April 11th. It was an opportunity to exchange about climate adaptation issues from the example of the school of Somme-Vesle located in the North-East of Marne department. Since 2017, Solagro has carried out a climate vulnerability assessment as part of a European Life AgriAdapt project, which is experimenting more widely with this approach on a network of 120 farms in 4 different countries in Europe.

The climatic disturbances observed locally are multiple: trend reduction in the number of frost days per year, increase in the frequency and duration of dry periods, heat waves whose amplitude is surprising, or very intense precipitations combined with low radiation as in June 2016, resulting in the worst yields ever observed for decades on the farm, and more widely in the Champagne region (-50% for soft wheat, -60% for field peas).

The farm manager of Somme-Vesle explains the adaptation measures already implemented to achieve more resilience: the farm is composed of 240 hectares of soils with an important water capcity which limits the impacts related to water deficits. The rotation is made of 7 different crops (soft wheat, beetroot, dehydrated alfalfa, barley, rapeseed, protein pea, miscanthus), which help to spread climatic risks by getting stages of sensitivity over the whole cropping season. Great attention is paid to the choice of varieties for the main crops (resistance to cold, diseases), and their diversity (surface limited by variety) with the aim of complementarity to face multiple climatic risks.

Finally, it is possible to envisage mid-term further adaptation measures: choosing crops according to new criteria such as shrivelling whose intensity will increase in the near future, mixing several varieties at plot level, or anticipating the introduction of a new main crop as a progressive substitution for field peas which may be regularly over-impacted by high temperatures during the flowering period.

 

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!