À la fin du mois de juillet, la Fondation du lac de Constance a accompagné Regio TV Bodensee pour présenter les projets de la Fondation du lac de Constance en matière de protection du climat (atténuation et l’adaptation) en lien avec l’agriculture. La visite a concerné deux fermes pilotes et le bureau de la Fondation du lac de Constance à Radolfzell. L’une des fermes était la ferme Lampach de la famille Ziegler, qui participe actuellement au projet européen LIFE AgriAdapt. Le couple Ziegler a confirmé les changements observés au cours des saisons et les défis associés, notamment dans l’élevage laitier : les animaux souffrent de plus en plus du stress thermique dû aux étés chauds. Cela les a amenés à participer au projet AgriAdapt, axé sur l’adaptation durable de l’agriculture au changement climatique.

La famille Buhl de Hofgut Homboll a également confirmé les changements climatiques de plus en plus perceptibles au cours des dernières années. La source de la ferme s’est asséchée pour la deuxième fois depuis l’an dernier en raison des étés chauds et secs et de la baisse correspondante du niveau des eaux souterraines. La famille Buhl a participé de 2010 à 2013 au projet européen LIFE AgriClimateChange, qui visait à réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES dans les exploitations agricoles. Les mesures recommandées sont maintenant mises en œuvre étape par étape.

Marion Hammerl, directrice générale de la Fondation du lac de Constance, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, souligne la pertinence pratique des projets qui traitent de l’analyse des exploitations individuelles et des mesures d’adaptation basées sur cette analyse. Le changement climatique et ses effets ont longtemps été ignorés. Elle souhaite que la fondation du lac de Constance devienne un jour superflue !

https://www.regio-tv.de/mediathek/video/landwirte-leiden-unter-dem-klimawandel/

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

At the end of July, the Lake Constance Foundation accompanied the private broadcaster Regio TV Bodensee to present the Lake Constance Foundation’s projects on climate protection and adaptation in agriculture. Two pilot farms and the office of the Lake Constance Foundation in Radolfzell were visited. One of the farms was the Lampach farm of the Ziegler family, which is currently participating in the EU LIFE project AgriAdapt. The Ziegler couple confirmed the observed changes in the seasons and the associated challenges, among other things in dairy farming – the animals are suffering increasingly from heat stress due to the hot summers. This led them to participate in the AgraAdapt project, which focuses on the sustainable adaptation of agriculture to climate change.

The Buhl family from Hofgut Homboll also confirmed the climatic changes that have become increasingly noticeable in recent years. The farm’s own spring has dried up for the second time since last year due to the hot and dry summers and the associated sinking groundwater level. The Buhl family participated from 2010 – 2013 in the EU LIFE project AgriClimateChange, which aimed at reducing energy consumption and GHG emissions on farms. Recommended measures are now being implemented step by step.

Marion Hammerl, Managing Director of the Lake Constance Foundation, which is celebrating its 25th anniversary this year, emphasises the practical relevance of the projects, which deal with the analysis of individual farms and the adaptation measures based on this analysis. Climate change and its effects have long been ignored. It is her wish that the Lake Constance Foundation will one day become superfluous!

https://www.regio-tv.de/mediathek/video/landwirte-leiden-unter-dem-klimawandel/

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!