Légende de l’image:
Mme Sommer (Fondation du lac de Constance), Mme Ziegler (entreprise pilote du projet AgriAdapt) et M. Asse (enseignant) sont du même avis: il est grand temps de prendre des mesures d’adaptation durables!

Comment le changement climatique pourrait affecter le passé et le futur? Dans quelle mesure l’agriculture est-elle affectée? Et qu’est ce que les agriculteurs peuvent faire pour s’adapter aux effets du changement climatique? C’était le sujet du mardi 12 février à l’école agricole de Ravensburg lorsque la Lake constance Foundation a présenté le projet AgriAdapt.

Depuis le semestre d’hiver, environ 25 agriculteurs qui suivent le cours de formation avancée leur permettant de devenir des économistes agréés en matière d’agriculture au collège technique de Ravensburg, ont écouté attentivement les lectures de Mme Sommer et Mme Ziermann de la Lake constance foundation. Les intervenants ont été soutenus par Mme Ziegler, qui dirige l’une des 30 exploitations pilotes allemandes participant au projet EU-LIFE AgriAdapt “Adaptation durable de l’agriculture européenne au changement climatique”. Au total, plus de 120 exploitations agricoles ont été évaluées dans le cadre du projet européen et ont mis au point des mesures d’adaptation durable avec les partenaires du projet.

Les résultats du projet se retrouveront dans un catalogue de mesures qui montreront aux agriculteurs intéressés comment ils peuvent réduire la vulnérabilité de leurs exploitations et les adapter aux effets du changement climatique. Le projet financé par l’UE, en cours depuis 2016, entre dans sa dernière année. En 2019, l’accent sera mis sur le transfert des résultats vers l’éducation et la formation agricole ainsi que sur la politique et le développement d’un outil Web qui aidera les agriculteurs à s’adapter au changement climatique au-delà de la fin du projet.

Peut-être que les élèves de l’école d’agriculture de Ravensburg qui devraient terminer leur formation complémentaire en mars 2021 utiliseront également cet outil. Leur professeur, mr Asse le pense. Il a remercié les orateurs et se réjouit d’avance des futurs entrevues. Mme Sommer et M. Ziermann de la Lake constance Foundation ont proposé à la classe de conseiller les entreprises individuelles sur le changement climatique.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

Picture caption:
Mrs. Sommer (Lake Constance Foundation), Mrs. Ziegler (pilot company in the AgriAdapt project) and Mr. Asse (teacher) agree: it is high time for sustainable adaptation measures!

How has climate change affected the past and the future? To what extent is agriculture affected? And what can farm managers do to adapt to the effects of climate change? This was the topic on Tuesday, 12 February at the Ravensburg College of Agriculture when the Lake Constance Foundation presented the AgriAdapt project.

Around 25 farmers, who have been taking the advanced training course to become state-certified economists for agriculture at the technical college in Ravensburg since this winter semester, listened attentively to the lectures given by Mrs Sommer and Mr Ziermann from the Lake Constance Foundation. The speakers were supported by Ms. Ziegler, who heads one of the 30 German pilot farms participating in the EU-LIFE project AgriAdapt “Sustainable adaptation of European agriculture to climate change”. In total, there are even more than 120 farms that had their vulnerability to climate change assessed within the framework of the EU-wide project and developed sustainable adaptation measures together with the project partners.

The results of the project will flow into a catalogue of measures that will show interested farmers how they can reduce the vulnerability of their farms and adapt them to the effects of climate change. The EU-funded project, which has been running since 2016, is entering its final year. In 2019, the main focus will be on transferring the results to agricultural education and training as well as politics and developing a web tool that will help farmers to adapt to climate change beyond the end of the project.

Perhaps the pupils of the Technical College for Agriculture in Ravensburg will also use the tool, who are expected to complete their further training in March 2021. Their teacher, Mr Asse, thinks so. He thanked the speakers and is looking forward to further contact. Mrs. Sommer and Mr. Ziermann of the Lake Constance Foundation offered the class to advise individual companies on climate change.

 

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!