Événements dans les écoles techniques agricoles et dans la ville de Friedrichshafen:

Un des objectifs du projet européen LIFE AgriAdapt est de diffuser ses résultats sur l’adaptation durable de l’agriculture au changement climatique aux groupes d’acteurs concernés. Ces groupes seront sensibilisés aux effets causés par le changement climatique et aux impacts spécifiques dans leurs régions respectives. Des mesures d’adaptation durables pour réduire la vulnérabilité des exploitations individuelles au changement climatique seront présentées. Dans ce contexte, des membres de l’équipe AgriAdapt ont visité les écoles techniques agricoles de Nürtingen (19.02.) et Aalen (21.02.), ainsi qu’une réunion d’experts de la ville de Friedrichshafen (21.02.) sur invitation du maire Andreas Brand.

À Nürtingen, une vingtaine d’agriculteurs à temps plein et à temps partiel ont suivi les explications sur le changement climatique, cela a pour conséquences, en particulier dans le district d’Esslingen et d’éventuelles mesures, qui devraient contribuer à réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique.

Ce sujet a également été présenté à 12 élèves d’Aalen. Les élèves, qui sont tous des agriculteurs à plein temps, sont sur le point d’obtenir leur diplôme après 2 ans à l’école technique, puis de passer leur master. Enfin, en petits groupes, ils ont eu la possibilité de développer et de discuter de leurs propres mesures d’adaptation durable pour un exemple de ferme.

Les étudiants ont convenu que le changement climatique avait également touché leurs fermes. Cependant, la volonté d’introduire de nouvelles mesures d’adaptation dans les exploitations varie encore, le sud-ouest étant toujours l’une des régions climatiques les plus favorables.

À Friedrichshafen, les résultats du projet ont été intégrés à la discussion du groupe d’experts sur l’agriculture et la foresterie, qui s’est réuni dans la Graf-Zeppelin-Haus le 21 février dans le cadre de la stratégie d’adaptation au climat de la ville de Friedrichshafen. D’autres discussions ont été consacrées aux personnes et à la santé, à la vie et au travail, à la construction, aux infrastructures et à la prévention des risques, ainsi qu’aux espaces verts urbains, à la protection de la nature et de l’eau. Les résultats de la discussion déboucheront sur un concept global d’adaptation de la ville au changement climatique, qui doit être développé à Friedrichshafen d’ici octobre 2019.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

Events in agricultural technical schools and the city of Friedrichshafen:

One objective of the EU LIFE project AgriAdapt is to disseminate the findings of the project on sustainable adaptation of agriculture to climate change to relevant stakeholder groups. These groups will be sensitised to the changes caused by climate change and the specific impacts in the respective regions. Sustainable adaptation measures will be presented to reduce the vulnerability of individual farms to climate change. In this context, members of the AgriAdapt team visited the agricultural technical schools in Nürtingen (19.02.) and Aalen (21.02.) as well as an expert meeting of the City of Friedrichshafen (21.02.) at the invitation of the Lord Mayor Andreas Brand.

In Nürtingen about 20 full- and part-time farmers followed the explanations on climate change, its consequences especially in the district of Esslingen and possible adaptation measures, which should help to reduce the vulnerability of farms to climate change.

This topic was also presented to 12 pupils in Aalen. The pupils, who are all full-time farmers, are about to graduate from the 2-year technical school and then take the master examination. Finally, in small groups they had the possibility to develop and discuss their own sustainable adaptation measures for an example farm.

The students agreed that climate change has also reached their farms. However, the willingness to introduce new adaptation measures on the farms still varies, as the southwest is still one of the more favourable climate regions.

In Friedrichshafen, the results of the project flowed into the discussion of the expert group on agriculture and forestry, which met in the Graf-Zeppelin-Haus on 21 February as part of the city of Friedrichshafen’s climate adaptation strategy. Further discussion rounds were devoted to the topics of people and health, living and working, construction, infrastructure and risk prevention as well as green spaces in the city, nature and water protection. The results of the discussion will flow into an overall concept for adapting the city to climate change, which is to be developed in Friedrichshafen by October 2019.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!