La conférence finale du projet LIFE AgriAdapt se tiendra le 21 janvier 2020 et abordera l’adaptation durable du secteur agricole au changement climatique pour la région méditerranéenne de l’Europe (zone sud), identifiée comme l’une des régions les plus vulnérables aux impacts du changement climatique dans le monde entier. Sous le titre « Adaptation durable de l’agriculture européenne au changement climatique », cet événement international aura lieu à « La Casa Encendida », qui soutient cette initiative par une collaboration logistique. La conférence s’adresse à un public spécialisé, et les inscriptions sont possibles directement en ligne inscription call (nombre de places limitées).

Le projet LIFE AgriAdapt a pour objectif principal de démontrer que trois des principaux systèmes agricoles européen (l’élevage, les grandes cultures et les cultures permanentes) peuvent accroître leur résilience au changement climatique avec la mise en œuvre de mesures d’adaptation durables, permettant aussi des bénéfices environnementaux.

Ce projet est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE, auquel participent la Fundación Global Nature en Espagne et trois autres partenaires en Allemagne, en France et en Estonie.

Adaptation compétitive et durable au changement climatique

Cette conférence sera l’occasion de partager les connaissances et les résultats obtenus dans le cadre de ce projet avec le public au cours de différentes sessions : les impacts du changement climatique sur le secteur agricole en zone méditerranéenne, les politiques climatiques en vigueur seront abordés, de même que les stratégies d’adaptation au changement climatique envisageables au niveau des exploitations agricoles. Également, les services, outils et modèles climatiques disponibles seront détaillés, et les ressources numériques AgriAdapt disponibles et mise à la disposition des acteurs agricoles pour s’emparer de ce pour des actions de sensibilisation, de formation et de communication seront présentées.

Le projet LIFE AgriAdapt propose des mesures d’adaptation qui maintiennent ou améliorent la compétitivité de la ferme, s’attaquent à d’autres problèmes environnementaux et, bien sûr, augmentent sa résilience face au changement climatique. L’objectif est de prouver qu’il est possible de lutter contre le changement climatique tout en créant des synergies environnementales et socio-économiques concernant, par exemple, la conservation de la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, la sécurité alimentaire, etc.

Les partenaires impliqués dans le projet AgriAdapt ont développé toutes ces actions en étroite collaboration avec les agriculteurs, les administrations publiques, les structures d’enseignement agricoles et les organismes agricoles au sens large, fournissant des résultats transférables q pour ces trois grands systèmes agricoles.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

The Final Conference of the LIFE AgriAdapt project will be held on the 21st of January 2020, and will tackle sustainable adaptation of the agrarian sector to climate change in the European Southern Climate Risk Region, identified as one of the most vulnerable regions to the impacts of global warming worldwide. Under the title of “Sustainable adaptation of European agrarian systems to climate change”, this international event will take place in “La Casa Encendida”, which supports this initiative collaborating with logistics. The conference is meant for a specialised public and, although it will be held in camera, it has a public inscription call (with limited places).

The LIFE AgriAdapt project has one main goal: proving that three of the main agrarian systems in Europe (livestock, arable crops and permanent crops) can increase their resilience to climate change with the implementation of feasible and sustainable adaptation measures that can provide other environmental benefits as well.

This project is supported by the European Commission through the LIFE program, in which Fundación Global Nature in Spain and three other entities in Germany, France and Estonia participate.

Competitive and sustainable adaptation to climate change

The main goal of the conference will be to share the knowledge and results obtained with the audience in different sessions. Impacts of climate change on the Mediterranean agrarian sector and related policies will be tackled, as well as the implementation of adaptation strategies to climate change at farm level. Also, relevant information about available services, tools and climatic models will be provided, as well as information of interest on how to engage different stakeholders through sensitisation, training and communication actions.

The LIFE AgriAdapt Project focuses on those adaptation measures that maintain or improve the competitivity of the farm, tackle other environmental issues and, of course, increase its the resilience against climate change. The goal is to prove that it is feasible to fight against climate change while creating environmental and socio-economic synergies regarding, for example, biodiversity conservation, water and air quality, food security, etc.

The entities participating in the project develop the actions in close collaboration with farmers, public administrations, technical schools and private entities, providing transferable results which can be also used in the elaboration of General Proposals for these three agrarian systems.

 

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!