Le 29 et 31 mai 2019, le Ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a organisé un congrès à Zafra (Badajoz), afin de pouvoir débattre en profondeur sur le verdissement de la PAC post-2020. Ce congrès a rassemblé 150 participants, représentant les administrations nationales et régionales de l’Espagne, des structures agricoles, des unités de recherche, des ONG agro-environnementales, d’autres Etats membres (dont l’Italie, la France, le Portugal, les Pays-Bas, la Pologne), ainsi que la DG Agriculture et DG Environnement de la Commission Européenne.

Lors du congrès, la Fondation Globale Nature (FGN) a pu présenter des recommandations générales et des exemples d’adaptation durables de systèmes agricoles au changement climatique. Ceux-ci étaient issues du travail réalisé dans le cadre du projet LIFE AgriAdapt sur les 32 fermes pilotes espagnoles du projet, pour lesquelles FGN a analysé leurs vulnérabilités face aux dérèglements du climat, afin de déboucher sur des plans d’action qui améliorant leur résilience.

Les évènements climatiques les plus récurrents sur les 32 fermes pilotes espagnoles (en systèmes de cultures annuelles, permanentes, ou d’élevage) sont : la grêle et les jours de gel, le déficit hydrique, la sécheresse et les hautes températures. La grêle est problématique principalement en arboriculture et viticulture. Les hautes températures affectent toutes les exploitations agricoles, et les périodes de sécheresse se montrent de plus en plus fréquentes. Dans le futur proche, le nombre de jours avec des températures maximales supérieures à 30°C entre mai et juin va augmenter, ainsi que les températures minimales nocturnes ; le stress thermique pour les animaux d’élevage va lui aussi s’intensifier. L’analyse des fermes pilotes a néanmoins permis de dégager de nombreuses options durables d’adaptation, applicables aux exploitations de toutes les régions européennes à risque. Les outils développés avec le LIFE AgriAdapt se sont montrés très efficaces pour concevoir des mesures concrètes d’adaptation à l’échelle de l’exploitation agricole (dépendant autant des risques climatiques que des pratiques et projections futures de chaque ferme). Cependant, il est possible d’élargir les conclusions obtenues, afin d’identifier des recommandations applicables sur un plus large panel de systèmes agricoles, dans le cadre des éco-schémas. Par exemple, en cultures annuelles comme permanentes, il est primordial d’améliorer la structure et la fertilité des sols, afin d’augmenter leurs capacités de rétention de l’eau. Il faut aussi réduire la durée des périodes avec des sols nus, diversifier les systèmes de production, augmenter le nombre de rotations en grandes cultures, et installer des couverts végétaux en cultures permanentes. Concernant l’élevage, il faut avant tout réduire le stress thermique des animaux, et favoriser la quantité et qualité des pâturages en système extensif.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

During this Congress, there has been a deep debate about the future CAP Green Architecture. The Congress was organized by the Spanish Ministry on Agriculture, Fishing and Food on the 29th– 31st of May of 2019 in Zafra, Badajoz, Spain. It hosted 170 participants from: national and regional agrarian administrations of Spain, agrarian union farmers and cooperatives, NGO’s, and agrarian national representatives from other Member States (Italy, France, Portugal, Holland, Poland, etc.) and even representatives from the Agriculture Commission and Environment Commission of the European Union.

During this congress Fundación Global Nature has presented general recommendations and sustainable measures to adapt to climate change, derived from the work realized during LIFE AgriAdapt in the 32 Spanish pilot farms where and assessment of the vulnerability to climate change, and action plans have been developed to increase the pilot farms resilience to climate change.

The most relevant climate events for the pilot farms are hail & frost days, hydric deficit, droughts and high temperatures. Hail is mainly problematic for permanent crop farms. High temperatures are a problem for all pilot farms, with drought increasing in frequency. In the near future, the days over 30°C in May-June will increase, as well as the number of days with heat stress for cattle and the minimum night temperature. Through our analysis on the pilot farms we have identified several sustainable adaptation options that are applicable to farms in all climate risk regions but even sustainable adaptation measures applicable at farm level in concrete cases. Although the project tools have shown a high efficiency to design sustainable adaptation measures (depending on the climate risks and their near future projections, together within the agronomic management and local conditions) at farm level, there are several sustainable adaptation recommendations that can be applicable to the different agrarian systems as part of the future Eco-schemes. For arable farming and permanent crops, the focus of the sustainable adaptation options is on the improvement of soil structure and fertility. With improved soil fertility, water can be taken up more easily and stored for a longer period of time. These are measures for reducing the amount of bare soil, increasing the on-farm biodiversity by increasing the crop diversification and rotation and measures for increasing the thermal comfort of livestock. Sustainable adaptation options for livestock focus mainly on the reduction of heat stress and the grazing management plans to increase quantity and quality of pasture in extensive livestock systems.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!