Environ 20 fermes pilotes se sont portées volontaires pour participer au projet AgriAdapt dans le Centre-Est de la France.

Les 20 et 21 février 2018, ces agriculteurs ont eu l’opportunité de se rencontrer et de discuter des impacts potentiels du changement climatique sur leurs fermes et leurs régions. Nicolas Métayer, Jean-Luc Bochu et Sylvain Doublet, de Solagro, ont présenté des informations générales au sujet du changement climatique et de ses impacts sur l’agriculture. Suite à cette introduction, les agriculteurs ont partagé leurs impressions concernant les récents événements météorologiques et leurs sentiments concernant l’incertitude de la météo.

La deuxième partie de la réunion a permis de présenter de premiers résultats du projet AgriClimateChange, concernant l’évaluation de la vulnérabilité à l’échelle de zones agro-climatiques. Ces éléments ont engendré une vive discussion à propos des solutions envisageables à l’échelle des fermes : anticipation des dates de semis, sélection des variétés, adaptation de l’irrigation, crédits carbone…

La pertinence de ces solutions pour chaque ferme sera évoquée avec chaque agriculteur lors du rendu des résultats de l’évaluation de la vulnérabilité de chaque ferme. D’ici la fin de l’année, une prochaine rencontre permettra aux agriculteurs de poursuivre la discussion.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

About 20 pilot farms have registered to take part in the AgriAdapt project in the Center East of France.

On February 20th and 21st, 2018, these farmers got a chance to meet and engage in a discussion about potential impacts of climate change on their farms and regions. Nicolas Métayer, Jean-Luc Bochu and Sylvain Doublet, from Solagro, presented general information about climate change and its impacts on agriculture. Based on this introduction, farmers shared their impressions about recent weather events, and their sense of increasing weather uncertainty.

The second part of the meeting consisted in a presentation of initial findings from the AgriAdapt project regarding the characterization of vulnerability at agri-climate zones scale. This triggered intense discussion about possible solutions to be implemented on farms: anticipation of sowing dates, varietal selection, adaptation of irrigation, carbon credits…

The relevance of these solutions for each farm will be discussed with each farmers as the results of their farms vulnerability assessment are made available to them by Solagro. By the end of the year, another meeting will be organized to provide opportunity for discussions among farmers.