23 Mars 2018, Des représentants de projets LIFE se sont réunis à Madrid (Espagne) le 13 & 14 Mars afin de discuter de l’impact de la hausse des températures sur l’agriculture et la forêt dans la zone climatique méditerranéenne. Cette rencontre sur 2 jours a bénéficié de l’expertise des projets LIFE, des décideurs politiques, des autorités locales et des acteurs du secteur agro-forestier pour évoquer les impacts du changement climatique dans une zone très exposée.

L’événement, organisé par l’ONG espagnole Fundación Global Nature et soutenue par l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EASME) et la direction générale d’Action Pour le Climat de la Commission européenne, a fait ressortir des solutions qui aideraient les fermes et forêts du sud de l’Europe à s’adapter à ce changement de climat. 

Des événements climatiques extrêmes aux feux de forêts, la zone méditerranéenne a été fortement touchée ces dernières années. D’après le dernier rapport du GIEC (Groupe international d’experts sur le changement climatique), cette région fait partie des zones les plus vulnérables aux impacts climatiques du monde.

C’est une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs et forestiers locaux qui dépendent de conditions météorologiques stables pour produire de la nourriture et du bois. Les sécheresses climatiques, feux de forêts, augmentation du niveau de la mer, augmentation de la salinisation et invasion de ravageurs sont maintenant une menace sur la biodiversité de la région méditerranéenne.

La rencontre de Madrid  a fait le point sur la situation de terrain et a esquissé le futur. Thaïs Leray de la direction générale d’Action pour le climat de la Commission européenne a notamment expliqué l’urgence de stopper les émissions de GES pour prévenir des impacts ingérables dans le futur et en parallèle de s’adapter au changement climatique de manière à pouvoir gérer les impacts inévitables. 

Solutions de terrain

Son message a été bien accueilli par les participants qui mettent déjà en œuvre des mesures d’adaptation dans leur travail quotidien, en plus de la contribution au programme LIFE pour protéger l’environnement. Joëlle NOIRFALISSE conseillère de projet sénior a rappelé aux bénéficiaires du financement le rôle qu’ils jouent en illustrant le soutien de l’UE aux initiatives de terrain. “Vous êtes cruciaux pour identifier les défis”, a-t-elle dit

 Les chercheurs et conversationnistes ont aussi présenté des bases de données satellites, des outils de modélisation, ainsi que d’autre instruments high-tech pour aider les agriculteurs et forestiers à s’adapter aux conditions et tendances climatiques sur site. Dick Dee, Chef adjoint du service Copernicus sur les changements climatiques présente comment les observations de la terre faites par l’UE pourraient aider les agriculteurs et les forestiers à mieux s’adapter aux conséquences du changement climatiques et à gérer certaines de ses causes.

« L’agriculture et la foresterie sont uniques dans le sens où elles dépendent toutes les 2 des conditions climatiques mais elle peuvent également contribuer à sa stabilisation » affirme  Nicola Di Virgilio de la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne. Les projets menés par les participants constituent d’importantes initiatives dans le domaine. Le projet LIFE Enerbioscrub, dont les participants à la réunion de terrain du 14 Mars ont proposé de réduire le risque d’incendies de forêt en retirant les broussailles inflammables des forêts espagnoles et en les transformant en produits commercialisables.

Photo: LIFE AGRI ADAPT
  • facebook
  • twitter
  • LinkedIn

Photo: LIFE AGRI ADAPT

LIFE AGRI ADAPT teste des moyens de sauvegarder 120 fermes à travers l’Europe en améliorant la résistance au changement climatique des fermes agricoles et d’élevage européenne. Les résultats pourraient aider à intégrer les mesures d’adaptation dans la législation européenne et améliorer la prise de conscience de l’importance de ces mesures pour le secteur agricole.

Il ne s’agit là que de deux exemples de la manière dont l’UE aide le secteur agricole et forestier à gérer le changement climatique. La rencontre a donné l’opportunité à des douzaines de représentants de discuter des meilleures pratiques et de partager leur vision avec les décideurs politiques, les agences du gouvernement, les associations d’agriculteurs et de forestiers et le secteur industriel. 

Groupes de travail

Pendant l’événement, les délégués se sont réunis en groupe de travail spécialisés sur l’amélioration de la résistance au changement climatique des fermes et forêts méditerranéennes, intégrant les politiques d’adaptation et les engagements avec les acteurs.

Les experts agricoles sont avertis de la menace grandissante des feux de forêt, stress hydrique, augmentation de la salinité des sols, érosion des sols par le vent et les nouveaux ravageurs et maladies végétales se propageant dans la zone méditerranéenne. Ces changements affaiblissent l’écosystème déjà fragile et réduisent sa productivité. Laissés pour compte, ils pourraient menacer l’économie de la région et au pire des cas, la sécurité alimentaire.

Les participants des groupes de travail rapportent que certain agriculteurs et forestiers répondent déjà au changement climatique par la diversification de leur production agricole et arboricole. Remplacer la monoculture par des espèces plus diversifiées favorise la biodiversité et protège de la hausse des températures et de la pénurie d’eau. Changer les fermes et forêts en un écosystème plus sain les rend plus résistants aux conditions externes.

Photo: LIFE working group
  • facebook
  • twitter
  • LinkedIn

Photo: LIFE working group

Les fermes pourront gérer les changements climatiques en mettant en place des rotations de cultures, en maintenant une végétation pour couvrir leurs sols et en adaptant un calendrier des récoltes. Également, certains ingénieurs forestiers rééchelonnent les dates d’abattage et d’autres travaux sur le terrain pour adapter leurs forêts aux nouveaux climats.

Une gamme de solutions techniques comme un système d’irrigation à haute efficacité, des logiciels d’aide à la décision basés sur le traitement des données de l’exploitation, ou un système de prévision météorologique prouvent leur efficacité. Les experts de terrain avertissent qu’une surveillance sur le long terme est primordiale, ne serait-ce que pour transmettre la valeur de ces solutions innovantes aux communautés travaillant dans l’agriculture et la foresterie traditionnelles aujourd’hui.

Facteur humain

Un groupe de travail s’est concentré sur la dimension sociale du problème et a mis en évidence que, bien que la prise de conscience des agriculteurs et des forestiers sur les changements climatiques a évoluée ces dernières années, l’âge, le travail et le secteur d’activité influencent leurs façons d’aborder ces défis.

Les participants ont identifié la difficulté à atteindre des communautés étroitement liées, prévenant d’un large fossé entre les résultats des recherches en agronomie et ce qu’il se passe réellement sur le terrain. Pour que les dernières avancées en sciences et technologies aident les fermes et forêts à s’adapter au changement climatique, ils doivent d’abord être traduits en version simplifiées pour chaque problème spécifique.

Photo: LIFE Enerbioscrub
  • facebook
  • twitter
  • LinkedIn

Photo: LIFE Enerbioscrub

À Madrid, des experts de terrain ont préféré plaidé pour une adaptation des outils déjà existant plutôt que d’en développer de nouveaux qui conduiraient à force, à l’expression d’une lassitude vis-à-vis de l’innovation résumée en « une plateforme de plus » « oui mais pourquoi faire ? ». Les associations locales et les programmes de formations fournissent une passerelle de circulation des solutions sur l’adaptation durable plus efficace pour les agriculteurs pionniers et les ingénieurs forestiers. Par ce biais, les agriculteurs locaux peuvent agir en pionnier et servir d’exemple plus tangible pour leur communauté qu’un expert venu de l’extérieur.

Le rôle du secteur public

Les administrations publiques ont la possibilité de soutenir les agriculteurs et les forestiers au travers de politiques saines. Un groupe de travail a conclu que la politique européenne sur l’adaptation au changement climatique bénéficie d’un but clair et précis grâce à des objectifs mesurables comme la réduction des émissions de GES, la protection de la biodiversité ou la protection des pêcheries.

On peut aussi créer des politiques européennes de façon plus harmonieuse et plus souples notamment en prenant en compte les besoins locaux. Les conditions météorologiques, géographiques et les traditions locales influencent la disponibilité des agriculteurs et des forestiers pour s’engager dans l’amélioration de la résilience au changement climatique.

La dernière touche provient d’une motivation financière bien ciblée pour établir, essayer et tester des solutions. Les délégués du meeting ont bien mis en avant les subventions pour les assurances et les écolabels pour des produits résistants au changement climatique en tant que première étape prometteuse. Ils espèrent également que les mesures d’adaptation au changement climatique prendront peu à peu leur place au sein de politiques sectorielles majeures comme la PAC (politique agricole commune)

Plus d’informations sur ce meeting sont disponibles (en anglais) pour le programme, concept notebackground paperpresentation slides ou sur le site du projet LIFE AgriAdapt. Restez connecté pour le rapport final des groupes de travail qui sera en ligne d’ici quelques semaines.

http://ec.europa.eu

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

23 March 2018 Representatives from LIFE projects converged on Madrid, Spain, on 13-14 March to discuss the impact of rising temperatures on agriculture and forestry in the Mediterranean. The two-day platform meeting drew on expertise from LIFE projects, EU policy makers, local authorities and stakeholders in the agro-forest sector to tackle the impact of climate change in an area notoriously exposed to its effects.

The event, organised by Spanish NGO Fundación Global Nature and supported by the European Agency of Small and Medium-Sized Enterprises (EASME) and the Directorate-General for Climate Action of the European Commission, singled out solutions to help farms and forests adapt to southern Europe’s shifting climate.

From extreme weather events to forest fires, climate change has hit the Mediterranean hard in recent years. According to the latest report from the International Panel on Climate Change, the region is among the most vulnerable in the world to the impacts of global warming.

This is bad news for local farms and forests that depend on stable weather conditions to produce food and timber. Climate-driven drought, forest fires, rising sea levels, increasing salinisation and invasive pests are now threatening these resources and the livelihood of Mediterranean communities.

The meeting in Madrid took stock of the situation on the ground and sketched out the path ahead. Thaïs Leray from the European Commission’s Directorate General for Climate Action notably explained why it is urgent to both cut greenhouse gas emissions to prevent unmanageable impacts in the future, while at the same time adapting to climate change in order to manage unavoidable ones.

Solutions on the ground

Her message resonated with an audience implementing climate adaptation measures in their daily work. In addition to the LIFE programme’s contribution to protecting the environment, Senior Project Adviser at EASME, Joelle Noirfalisse, reminded its funding beneficiaries of the role that they play in illustrating the EU’s support for people’s initiatives. “You are crucial in identifying challenges,” she said.

Researchers and conservationists also presented satellite databases, modelling tools and other high-tech instruments to help farmers and forest managers monitor changing weather conditions and climate trends on site. Dick Dee, Deputy Head of the Copernicus Climate Change Service showcased how the European Union’s Earth observation programme could help farmers and forest managers better adapt to the consequences of climate change, and tackle some of its causes.

“Farming and forestry are unique in that they both depend on climate conditions and can contribute to stabilising them,” said Nicola Di Virgilio from the European Commission’s Directorate General for Agriculture and Rural Development. Prominent examples figured among the projects led by members of the audience.

The LIFE Enerbioscrub project, whose work participants at the platform meeting observed on-site on 14 March, is reducing the risk of forest fires by removing flammable scrubs from Spanish forests and turning them into marketable fuels.

Photo: LIFE AGRI ADAPT
  • facebook
  • twitter
  • LinkedIn

Photo: LIFE AGRI ADAPT

LIFE AGRI ADAPT is testing ways of safeguarding 120 farms across Europe to increase the resilience of EU crops and livestock to climate change. Its results could help integrate climate adaptation into existing EU laws and funding rules, and raise awareness of its importance in agricultural circles.

These are just two examples of how the EU is helping its agricultural and forestry sector deal with climate change.  The platform meeting gave representatives from dozens of LIFE projects the opportunity to discuss best practices and share their insight with policy makers, government agencies, farmer and forestry associations, and industry.

Working groups

At the event, delegates met in working groups specialised on increasing the climate resilience of Mediterranean farms and forests, implementing adaptation policies and engaging with stakeholders.

Experts on farms and forests warned of rising threats from forest fires, water stresses, rising soil salinity, soil-eroding winds, and new pests and diseases spreading to the Mediterranean. These changes are already making forest ecosystems more fragile and reducing their productivity. Left unchecked, they could threaten economic output in the region and ultimately impact food security.

Working group participants reported that some farmers and forest managers are already responding to climate change by diversifying the crops and trees that they plant. Replacing monocultures with more diverse species can foster biodiversity and hedge against temperature hikes and water shortages. Turning farms and forests into generally healthier ecosystems makes them more resilient to changes in external conditions.

Photo: LIFE working group
  • facebook
  • twitter
  • LinkedIn

Photo: LIFE working group

Farms can further deal with symptoms of climate change by rotating crops, maintaining permanent vegetation to cover their soil and by adapting harvest calendars. Likewise, some forest managers are rescheduling felling dates and other field work to adapt their forests to new climates.

Technological solutions range from high efficiency irrigation systems, data-driven software to support farming decisions and early-warning weather forecasts are proving their merit. Field experts warn that long-term monitoring remains direly needed, if only to convey the value of innovative solutions to the largely traditional communities working in agriculture and forestry today.

Human factor

One working group focused on the social intricacies of this target audience in further detail, pointing out that although the views of farmers and forest managers on climate change has generally risen in recent years, the personality, age, job description and sector of activity still lead to marked differences in how land users react to this challenge.

Participants identified challenges in reaching out to tightly-knit communities, warning of a wide gap between research in agronomy and what happens on the ground. For the latest advances in science and technology to help farms and forests adapt to climate change, they must be first translated into user-friendly solutions to specific problems.

Photo: LIFE Enerbioscrub
  • facebook
  • twitter
  • LinkedIn

Photo: LIFE Enerbioscrub

In Madrid, field experts argued in favour of adapting existing tools rather than developing new ones as top-down intervention in the sector has led to a degree of innovation-fatigue. “One more website platform,” summarised one participant. “For what?”

Local associations and training programmes provide a more effective gateway to spread sustainable solutions among trailblazing farmers and forest managers. Through them, locals can act as pioneers, offering a more tangible example to their communities than external experts can.

Public sector touch

Where public administrations can support better engagement with farmers and foresters is through sound policy. One working group concluded that EU policy on climate adaption stands to benefit from a focus as clear for instance as with the EU’s measurable targets for mitigating greenhouse gases, safeguarding biodiversity or protecting fisheries.

Rolling out EU policies could also be smoother given more flexibility to take account of local needs. Weather conditions, geography and community traditions all contribute to how amenable, or even capable, farmers and forest managers are to follow guidance on climate resilience.

The last touch comes from well targeted financial incentives to scale up tried and tested solutions. Platform meeting delegates highlighted smart subsidies for insurance and eco-labels for climate-resilient goods as promising first steps. They also hoped that climate adaptation measures would gradually assume their place in major sectoral policies like the Common Agricultural Policy.

Further details on the platform meeting can be found in its programmeconcept notebackground paperpresentation slides or on the website of the AgriAdapt project. Stay tuned for the final report of the working groups that will come online in the coming weeks.

http://ec.europa.eu