Cette réunion a eu lieu le 18 juin, les résultats des différentes évaluations de la sensibilité au changement climatique des 6 fermes pilotes espagnoles en grande culture (céréales, légumes et oléagineux) ont été présentés.

En se basant sur ces évaluations, nous avons présenté aux agriculteurs les informations sur les mesures d’adaptation qu’il serait possible de mettre en place dans les prochains mois. Durant la journée les agriculteurs ont débattu des mesures et solutions potentielles pour obtenir des fermes plus résilientes.

Les principales conclusions ont été que les cultures céréalières sont très sensible au changement climatique non seulement à cause du manque d’eau à venir mais aussi à cause de l’augmentation des futures températures. Les principaux indicateurs agro-climatiques qui affectent les céréales sont les vagues de chaleur de fin avril/début mai, période où les températures montent jusqu’à 30°C durant 2 jours d’affilé ou plus et affectent considérablement les rendements, cela provoque un rabattement du grain pendant sa période de remplissage. Concernant les oléagineux, comme le tournesol, bien que ce soit une culture plus adaptée aux périodes de sécheresses, ils sont tout de même affectés par l’augmentation des températures. Le stress thermique engendrera une baisse des rendements à cause de l’impact sur la phase de floraison et l’engraissement des conduits. D’un autre côté, même si le tournesol a une bonne résistance au stress hydrique comme il est capable de tenir ses stomates ouvertes pendant un long moment, il a besoin d’une grande accumulation d’eau de pluie entre avril et août pour un meilleur rendement. Par conséquent, le tournesol est très sensible au changement climatique, mais tout de même moins que les céréales. Concernant les cultures fourragères,  même si l’impact le plus important viendra du stress thermique en mai, les pluies intenses de printemps ou après le semis de novembre peuvent également avoir un impact  sur ces cultures. En principe, les fourrages sont assez résistants aux changement climatique.

Concernant les mesures d’adaptation évoquées, il a été mentionné qu’il serait nécessaire de combattre « le stress hydrique » à travers l’amélioration de la structure des sols et une augmentation de la concentration en matière organique. Pour ce faire, les mesures proposées ont été : un labour plus raisonné (pour éviter les croûtes), ce qui évite de labourer plus profondément ; trouver des techniques qui permettraient aux sols de garder l’eau et d’éviter les sols nus. Il a aussi été proposé d’introduire des éléments qui augmenteraient la teneur en matière organique et en biote dans les sols comme les jachères, les couverts et les légumes ou la fertilisation naturelle. En bref, c’est afin de complexifier les systèmes : diversité des rotations et des cultures. Des mesures comme la plantation de haies et d’arbustes sur les bordures (qui protègerait également les cultures du froid et du vent) ont suscité beaucoup d’intérêt chez la plupart des agriculteurs, et plus spécialement chez les agriculteurs en bio. De plus, les variétés qui sont plus résistantes au changement climatique, qui sont précoces, les variétés d’hiver qui ont peu de besoins en températures basses, ce qui raccourci le temps d’arriver à maturité, doivent être particulièrement surveillées afin d’éviter que les vagues de chaleurs de mai affectent la période de croissance du grain. Favoriser les relations entre l’élevage et les systèmes agricole fait aussi partie des mesures. Enfin et surtout, une mesure proposée est de passer à l’agroécologie, un système agricole mieux préparé au changement climatique.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

In this meeting, held on the 18th of June, the results of the different assessments of vulnerability to climate change for the 6 pilot farms of arable crops in Spain (cereals, legumes and oilseeds), have been presented.

Based on these assessments, information on possible adaptation measures that could be implemented in the coming months has been shared with farmers. During the day there has been an enriching debate between the different farmers on the possible measures and solutions to obtain more resilient farms.

The main conclusions presented were that cereal crops are very vulnerable to climate change, not only because of declining water availability but also because of the expected increase in temperatures in the near future. The main agroclimatic indicators that will affect cereals are the heat waves at the end of April and the beginning of May, moments in which maximum temperatures above 30º C during 2 or more days affect the yields considerably, when provoking the shrivelling of the grain in its filling phase. Regarding oilseeds, such as sunflower, although it is a crop more adapted to periods of drought, it will also be affected by the increase in temperatures. The thermal stress will affect a decrease in yield due to impact on the flowering and fattening of the pipes. On the other hand, although sunflower has a good resistance to water stress, since it is able to keep stomata open for a long time, it requires a greater accumulation of rainfall between April and August for better yields. Therefore, sunflower also has a high vulnerability to climate change, although it is less than cereals crops. Regarding the forage crop, although the main impact will come from a thermal stress in May, intense rainfall in spring or after sowing, in November, could affect these crops. In principle, forages are more resilient to climate change.

Regarding the adaptation measures discussed, it was stated that it will be necessary to combat the “water stress” through soils structure improvement and an increase of the organic matter content. To achieve this objective, the measures proposed were: a more reasoned tillage (to avoid scabs), that avoids a deep plowing; explore techniques that allow the soil to hold water and avoid bare soils. It is also proposed to introduce elements that increase the organic matter and biota of the soil: as fallows, covers, legumes, organic fertilization. In short, it is about achieving greater complexity in the system: diversify rotations and crops. Measures such as the planting of hedges and shrubs on the edges (which can protect crops from inclement weather such as winds or frosts), were of great interest to most farmers, and to a greater extent for farmers in organic regime. In addition, crop varieties that are more resistant to the climate, early cultivars, winter varieties with moderate cold needs, which shorten the ripening period, should be looked for, to avoid that the early heat waves of May affect the fattening of the grains . Favoring relationships between livestock and agricultural systems is another of the proposed measures. Last but not least, a proposed measure is the conversion to agro-ecology models, a type of agriculture more prepared to face climate change

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!