VIVEA est le fonds d’assurance formation pour les agriculteurs et compte plus de 590 900 contributeurs. Il finance les actions de formation en direction de ses contributeurs et définit une politique de développement de la formation pour répondre aux besoins en compétences de ces derniers en lien. Depuis déjà quelques années, le changement climatique est une préoccupation majeure pour les exploitations agricoles. Un partenariat national signé entre VIVEA et l’ADEME en 2016 a conduit à expérimenter, en Rhône-Alpes et en Aquitaine, la prise en compte de cette problématique dans la formation des agriculteurs qui aujourd’hui s’étend progressivement à l’ensemble des régions françaises.

VIVEA organisait le 13 juin 2019 à Châlons en Champagne, une journée intitulée « la formation professionnelle en agriculture : un outil face au changement climatique » pour les organismes de formation de la région Grand-Est. Les échanges de cette journée avaient pour objectif de s’accorder sur les étapes permettant d’intégrer correctement un module sur le changement climatique au sein d’une formation. Solagro a eu l’occasion de témoigner de son expérience de suivi de fermes pilotes dans les départements de la Marne et de l’Aube, puis de présenter son pack de ressources numériques sur l’adaptation au changement climatique élaboré dans le cadre du projet LIFE AgriAdapt.

De manière similaire, VIVEA Occitanie rassemblait les organismes de formations régionaux le 21 juin 2019 dans le cadre d’un nouvel Appel d’Offre Spécifique (AOS) sur le Changement Climatique qui sera lancé à l’automne par le comité VIVEA de Midi Pyrénées. La journée s’est déroulée sur l’exploitation agricole de Bellegarde de l’EPL d’Albi qui est l’un des 15 fermes pilotes AgriAdapt suivies par Solagro dans le sud de la France. Les actions d’adaptation déjà mises en place sur la ferme ont été présentées en parallèle des évolutions climatiques à l’horizon 2030.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous serez informer des documents, événements et résultats du projet

Inscrivez

Subscribe!

VIVEA is the training insurance fund for farmers and has more than 590 900 contributors. It finances the training actions towards its contributors and defines a training development policy to meet the skills needs of the latter. Since a few years, climate change is a major concern for farms. A national partnership signed between VIVEA and ADEME in 2016 led to a trial in Rhône-Alpes and Aquitaine regions to consider this issue in the training of farmers, which is now gradually being extended to all French regions.

VIVEA organized on June 13, 2019 in Châlons en Champagne, an event entitled “vocational training in agriculture: a tool facing climate change” for training organizations in the Grand-Est region. The purpose of the day’s discussions was to agree on the steps to properly integrate a climate change module into a training course. Especially, Solagro had the opportunity to present his experience of monitoring pilot farms in the departments of Marne and Aube, then to present his digital resource pack on climate change adaptation developed as part of the LIFE AgriAdapt project.

Similarly, VIVEA Occitanie was bringing together regional training organizations on 21 June 2019 as part of a new Specific Call for Tender on Climate Change that will be launched in the autumn by the VIVEA committee of Midi Pyrenees. The day was held on the farm of Bellegarde EPL of Albi, which is one of the 15 pilot farms AgriAdapt monitored by Solagro in the south of France.  Adaptation actions already implemented on the farm have been presented in parallel with climate change new context for time horizon 2030.

Subscribe to our newsletter!

You´ll receive information about our documents, events and outcomes.

Subscribe

Subscribe!